Guandi 2017

LA FÊTE DE GUAN DI

La fête de GUAN DI est la célébration du guerrier devenu Dieu. Cette commémoration a lieu annuellement le 24ème jour du 6ème mois du calendrier soli-lunaire chinois. Et c’est à cette date que, chaque année, partout dans le monde, les temples dédiés à ce guerrier s’illuminent et s’animent.

Les fidèles viennent régulièrement au temple, tout au long de l’année, car la tradition veut que l’on consulte GUAN DI avant de prendre une décision importante, tant dans sa vie familiale que dans sa carrière professionnelle. Le point culminant étant ce jour-anniversaire, ils viennent à cette date lui apporter diverses offrandes, le remercier pour les bienfaits de l’année écoulée et le prier pour l’année à venir.

les offrandes

Les offrandes sont d’abord alimentaires disposées sur la table centrale du hall principal du temple. Elles sont ensuite symboliques. Il s’agit notamment de feuilles de papier dorées et argentées, représentations de billets monétaires, que l’on fait brûler dans de grands fours. La fumée qui émane est alors censée transmettre au Dieu l’offrande qu’on vient de lui faire. Les traditionnels pétards, comme à l’accoutumée, viennent ponctuer la fête afin d’éloigner les démons qui pourraient toujours rôder.

le déroulement traditionnel

La célébration de GUAN DI se déroule traditionnellement sur deux soirées. La première, axée sur le rite des offrandes, se termine par la dégustation des mines de longévité, dont la fonction symbolique est inscrite dans le nom.

La seconde soirée, plus familiale et festive, réunit l’ensemble des fidèles autour d’un dîner pour lequel on aura cuisiné les offrandes alimentaires du Dieu GUAN DI.

To view this page ensure that Adobe Flash Player version 10.2.0 or greater is installed.